Constitutions apostoliques

La synaxe du Divin et des apôtres les plus louables.

Les Constitutions apostoliques (en latin : Constitutiones apostolicæ ; en grec : Διαταγαὶ τῶν ἁγίων ἀποστολῶν / Diatagaì tô̄n hagíōn a̓postolô̄n) sont un recueil de doctrine chrétienne, de liturgie et de discipline ecclésiastique écrit à Antioche vers la fin du IVe siècle[1], destiné à servir de guide pour les œuvres du clergé ainsi que pour une partie du laïcat. Elles étaient destinées à réunir les traditions et les écrits qui pouvaient faire loi pour les chrétiens[1]. Aujourd'hui, une constitution apostolique désigne un acte émanant du pape concernant la foi, les mœurs, l'administration de l'Église.

Les constitutions prétendent être l'œuvre des douze apôtres[réf. souhaitée], dont les instructions sont censées avoir été transmises par le pape Clément de Rome au début du IIe siècle. Elles ont été fréquemment lues et relues au long de l'histoire, et pour cela, leur valeur historique est non négligeable.

Les six premiers livres sont inspirés de la Didascalie des apôtres. Le septième livre est tiré de la Didachè. Le huitième livre est une composition mixte, issue du travail des synodes et des conciles. Leur canonicité fut rejetée au IVe siècle par le Décret de Gélase, ce qui n'empêche pas Jean Damascène de les citer encore au VIIIe siècle. Elles sont considérées comme parfaitement canoniques par l'Église éthiopienne.

  1. a et b « SC 320 Les Constitutions apostoliques, I de - Les Editions du cerf », sur www.editionsducerf.fr (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search